Avocat urbanisme à Bordeaux - CLR Avocat

Avocat en vente immobilière à Bordeaux

  • Comment je vous accompagne dans la vente immobilière de votre bien ?

Lors de la vente de votre bien, vous pouvez rencontrer plusieurs difficultés. 

  • La vente n’aboutit pas : 

Si la vente de votre maison ou appartement n’a pas abouti, notamment parce que votre acquéreur n’a pas obtenu son prêt, il faut vous assurer que ce dernier a bien respecté toutes les conditions fixées dans le cadre du compromis de vente ou de la promesse de vente. 

Par exemple, il faut vous assurer que le prêt qui a été demandé l’a bien été dans les délais, correspond bien au montant, au taux et à la durée prévus. 

Si ce n’est pas le cas, il peut être possible de solliciter le versement d’une indemnité pour compenser le temps perdu. 

Confiez moi l’étude de votre situation afin que nous puissions voir ensemble quelles solutions nous pouvons apporter. 

  • Après la vente, vos acquéreurs vous reproche de leur avoir caché certains éléments importants concernant votre maison : 

Il arrive parfois qu’après l’arrivée dans les lieux, les acquéreurs constatent des choses qu’ils n’avaient pas vu lors de leurs visites (humidité, fissures, problématiques de voisinage). 

Dans ces situations, il peut arriver que les acquéreurs envoient un courrier recommandé à leurs vendeurs pour obtenir des explications et éventuellement une indemnisation. 

Il convient alors de leur apporter une réponse sans délai pour limiter tout risque de procès. 

A l’inverse, si vous êtes l’acquéreur, il conviendra de faire le point sur votre situation pour vérifier si la responsabilité de vos vendeurs peut être engagée.

  • Achat d’une maison ou d’un appartement neuf (VEFA, CCMI…)

Vous avez acquis un bien neuf. Lors de la livraison de votre bien, vous avez noté un certain nombre de réserves car les travaux n’avaient pas été exécutés correctement. 

Après plusieurs mois, le promoteur ou le constructeur n’a toujours pas levé vos réserves, malgré vos mails et courrier recommandé. 

Ne tardez pas, vous devez avoir saisi le Tribunal avant l’expiration d’un délai d’un an après la livraison de votre bien pour faire valoir vos droits. 

Si vous rencontrez des difficultés avec votre bien neuf après la livraison, des garanties s’appliquent. Je peux vous aider à les mettre en œuvre et saisir le Tribunal si leur mise en œuvre ne fonctionne pas ou est insuffisante. 

Droit de la copropriété

Lorsque vous êtes propriétaires d’un appartement dans un immeuble, les parties communes sont en principes gérées par un syndic de copropriété. 

Si vous rencontrez un problème avec ce dernier (inaction, appel de charge injustifié…), je peux vous conseiller pour mettre en œuvre les mesures nécessaires pour vous assurer que la copropriété soit bien gérée. 

Syndic, je vous accompagne dans les litiges que la copropriété pourrait avoir avec un tiers : entreprise ayant réalisée des travaux, copropriétaire ne payant pas ses charges…