BLOG

L’aspect financier du CCMI

  1. Le prix forfaitaire et définitif

Dans le cadre d’un CCMI, l’on parle de prix forfaitaire et définitif. Cela signifie que le prix doit comporter tout ce qui est à la charge du constructeur.

Il doit comprendre par exemple :

  • Le coût du plan et les frais d’étude du terrain pour l’implantation du bâtiment,
  • La garantie de livraison,
  • Les taxes dues par le constructeur sur le coût de la construction,
  • Le raccordement aux divers réseaux,
  • Les travaux d’équipement intérieur ou extérieur indispensables.

Le constructeur d’une maison individuelle ne peut pas vous facturer de supplément lié à un aléa du sol découvert pendant le chantier ; il doit assumer les coûts résultant d’études de sol insuffisantes ou de travaux imprévus comme des remblais ou micropieux.

Si une partie du contrat doit être modifié (vous souhaitez par exemple finalement vous charger de la pose des sols et des peintures), la signature d’un avenant, précisant la diminution du prix doit être signé.

A l’inverse, si vous exigez des prestations complémentaires, l’avenant pourra fixer un supplément financier (modification de l’implantation d’une pièce, changement de faïence…).

 

  1. La possible révision du prix

Même si le prix est forfaitaire et définitif, le contrat signé peut prévoir une révision du prix basé sur l’index national du bâtiment tout corps d’état (BT).

Cette possibilité doit être clairement exprimée et détaillée dans le contrat.

 

  1. Les travaux laissés à votre charge

Il est fréquent que vous souhaitiez faire vous-même une partie des travaux pour baisser le prix de la maison : peintures, sols…

Le constructeur a tout de même l’obligation de les inscrire dans le contrat et d’estimer leur coût.

Cet étape est très importante. Si le constructeur ne respecte pas ses obligations sur ce point, il pourra être contraint de les prendre en charge.

 

  1. L’échelonnement des paiements

Le prix de la construction est versé progressivement, au fur et à mesure de l’avancement du chantier :

  • 15 % au début du chantier
  • 25 % après le fondation
  • 40 % lorsque les murs sont terminés.
  • 60 % à la mise hors d’eau.
  • 75 % au moment de l’achèvement des cloisons et de la mise hors d’air.
  • 95 % à la fin des travaux de menuiserie, de chauffage, d’équipement et de plomberie.

Naturellement, il vous est possible de visiter le chantier à chaque appel de fonds pour vous assurer que les travaux facturés ont bien été réalisés.

Le solde du prix sera versé uniquement dans un délai de huit jours après remise des clés et réception sans réserves, ou à la levée des réserves si elles ont été formulées.

En cas de réserves à signaler lors de la réception, les 5% de solde doivent être consignées.

Je vous rappelle que le constructeur a l’interdiction de subordonner la remise des clés au paiement de ces 5%.

 

La souscription du « kit CCMI » vous permet, à tout moment des travaux, d’interroger le cabinet sur toutes vos questions relatives aux aspects financiers du contrat. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://clravocat.fr/extranet/

 

 

 

BLOG

Le contenu du contrat de CCMI

Afin de protéger au mieux les particuliers, le gouvernement a prévu des règles strictes sur les clauses pouvant apparaître dans les contrats. La première règle est que vous disposez d’un délai de dix jours après notification de votre contrat signé pour vous rétracter....

Les garanties du CCMI

Les garanties financières La signature d’un CCMI permet à la fois de bénéficier d’une garantie de remboursement et d’une garantie de livraison. La garantie de remboursement permet le remboursement des sommes que vous auriez versée avant l’ouverture du chantier dans...

en_GB